+32 (0) 472 65 63 01

©2019-2020 Château de Rahier

HISTORIQUE

Si les historiens ont retrouvé les origines des Seigneurs de Rahier (Antoine de Rahier)*, il n'en n'est pas de même de l'origine du château.

Il semblerait que, dès le début du 14e siècle, une construction, on parle de maison forte, existait à l'endroit actuel.

Les Seigneurs de Rahier, propriétaires, devinrent, de générations en générations, de plus en plus importants et acquirent le titre de baron au cours du 17ième  siècle. C'est à cette époque, sans doute, que le bâtiment devient château. Un beau grand bâtiment en pierres, encadré de tours et entouré de douves. Une campagne de fouilles, début du 21ième siècle, mit à jour diverses fondations qui permirent à Guy Counhaye** d'imaginer comment il était ... peut-être au moment de sa splendeur.

Château_dessin_Counhaye_HD.jpg

Nous connaissons, grâce à Pierre Magain***, la généalogie des Seigneurs puis Barons de Rahier, propriétaires des lieux. Ces derniers possédaient d'autres résidences, et on imagine qu'ils délaissèrent Rahier pour trouver plus de confort, notamment au château de Harzé.

Arbre généalogique_HD.jpg

Notre château, car c'était bien un château, délaissé, abandonné, subit les affres du temps et peut-être même des guerres.

À la fin du 20ième  siècle, il n'est plus qu'une ruine, le toit s'est effondré sur la cave voûtée et le mur, à l'est, est complètement démoli ( voir peinture de Jacques Donnay**** ci-dessous).

Peinture_ruines_château_HD.jpg

En 1997, devant une telle situation, une ASBL se crée. Elle décide de racheter le bien, de le restaurer et surtout de le faire revivre. Pour ce faire, aidée par l 'ASBL Qualité Village Wallonie, elle instruit un dossier de sauvegarde et de reconstruction.

La Région Wallonne, la Province de Liège et la commune de Stoumont sont sensibles à l'enthousiasme de l'association et accordent les crédits nécessaires à la réhabilitation du site classé.

C'est en grande pompe, en présence des différents intervenants et d'un public nombreux que l'Ancien Château est inauguré en novembre 2009.

L'objectif à l'époque était de rendre vie à ces vieux murs, une fois par mois. Objectif largement atteint : voici plusieurs années que, deux fois par mois, ces vestiges sont animés de manifestations culturelles. En effet, concerts, conférences, expositions, animations théâtrales … se succèdent, apportant à nos petits villages une offre culturelle de qualité.

 

P. Goffin

* Antoine de Rahier: nommé Maréchal des troupes de Henri de Gueldre, Prince de Liège en 1255.

** Guy Counhaye : dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Il est aussi peintre et a écrit de nombreux contes pour enfants

 

*** Pierre Magain: astrophysicien, professeur à l'ULG, historien amateur et auteur de « Rahier Seigneurs et Paysans »

 

**** Jacques Donnay: artiste peintre et dessinateur résidant à Dahlem

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now